Le syndicat

Son Histoire

En 1996, le Syndicat des Oléiculteurs du Gard a été créé dans le but décrocher 2 Appellations d’Origine Contrôlée : l’Olive de Nîmes et l’Huile d’Olive de Nîmes.

Ce travail de reconnaissance a impliqué de nombreux rapports d’expertise, des procédures d’examens et des réunions fréquentes. Il a fallu prouver le caractère unique de la variété Picholine dans le Gard, délimiter son aire géographique et la justifier, mettre en place les étapes pour l’agrément et identifier l’ensemble des producteurs, moulins et confiseurs… La zone géographique des 2 Appellations comprend 183 communes du Gard et dans 40 communes de l’Hérault.

Portées à bout de bras ces 2 appellations ont vu le jour en novembre 2004 pour l’Huile et en octobre 2006 pour l’olive de table.

Depuis octobre 2007, le syndicat des Oléiculteurs du Gard est devenu un Organisme de Défense et de Gestion (ODG) ; il a été renommé : Syndicat des AOC Olive et Huile d’Olive de Nîmes et Syndicat des AOP Olive et Huile d’olive de Nîmes suite à la reconnaissance des 2 Appellations à l’échelle européenne.

« 2 Appellations d’Origine Protégées : l’Olive de Nîmes et l’Huile d’Olive de Nîmes »

Menu