L’AOP Huile d’Olive de Nîmes
L’AOP Huile d’Olive de Nîmes
Contrainte d’assumer des coûts de production plus élevés que ceux de ses voisins (très faibles volumes et coût de main d’œuvre plus élevé), l’Oléiculture française joue la carte de l’authenticité et de la diversité avec les Appellations d’Origine Protégées.
1ère AOP Oléicole du Languedoc-Roussillon, l’AOP Huile d’Olive de Nîmes est née de la rigueur du travail des hommes. Elle a été reconnue en AOC (validation au niveau national) en 2004 avant d’obtenir sa reconnaissance européenne en 2007. Elle est de fruit d’une sélection intraitable de variétés, la garantie d’une traçabilité irréprochable et d’un contrôle exigent de son élaboration. Grâce à la Picholine, elle révèle une légère amertume et une pointe d’ardence qui lui confère une fraîcheur et une intensité aromatique incomparable.
Au nez, des sensations végétales se démarquent, avec des odeurs d’herbe fraîche, foin coupé, artichaut cru, plant de tomate
En bouche, le fruité est caractérisé majoritairement par l’herbacé, le foin, l’ananas, la prune jaune et l’artichaut cru.
L’amertume varie de 1,5 à 4,5 sur 10 sur l’échelle organoleptique du Conseil oléicole international (COI).
Le piquant, ci-après dénommé « ardence », varie de 1,5 à 4,5 sur 10 sur l’échelle organoleptique du Conseil oléicole international (COI).
L’AOP Huile d’Olive de Nîmes est d’ici est de nulle part ailleurs
Producteurs et mouliniers accordent une attention particulière à la qualité des olives et aux conditions d’élaboration de l’huile.
Le producteur doit respecter le cahier des charges de l’AOP : densité de plantation, variétés, entretien du sol, taille…, jusqu’au moment de la récolte où la date d’ouverture de récolte doit être respectée.
Une qualité garantie…
L’état sanitaire des fruits est d’une importance primordiale pour obtenir une huile d’olive de grande qualité. Elles sont apportées au moulin dans un délai maximum de 3 jours et l’huile doit être composée d’au moins 70 % de la variété Picholine. Fraîchement sortie du moulin, elle est soumise à une analyse en laboratoire, puis à un contrôle de sa typicité organoleptique par une commission de dégustation composée de jurés entraînés.